Il est trop facile de considérer le web ou l’internet comme un lieu virtuel, séparé et distinct du monde réel. Cependant, nous savons déjà que ce n’est pas vrai. L’internet a un impact matériel sur notre bien-être dans le monde réel, en bien comme en mal. D’une part, l’internet peut permettre aux personnes âgées d’être soutenues et surveillées à leur domicile, améliorant ainsi leur qualité de vie. D’autre part, il peut aider les professionnels dans les environnements à haut risque en leur permettant d’automatiser ou d’améliorer leur intelligence pour sauver des vies.
L’impact du web dans la société
L’émergence d’une nouvelle norme de communication, la 5G, avec une « latence » réduite, permettra un contrôle à distance en temps réel dans des situations jamais possibles auparavant, telles que la chirurgie à distance ou le contrôle d’équipements de recherche autour de récifs coralliens délicats.
Toutefois, cela implique également que bien des personnes ne sont pas concernées par cette évolution. Ces personnes ne pourront donc en bénéficier, ni faire figure de prochain entrepreneur à en faire profiter les autres. Au demeurant, avec le ralentissement des taux de croissance de l’accès et la percée des technologies numériques dans le système économique mondial à un rythme soutenu, nous courons le risque de multiplier les obstacles qui empêchent une grande partie du monde de contribuer de manière constructive au XXIe siècle.
Le savoir peut être librement accessible à tous les peuples du monde. Le principal risque est de créer une société à deux vitesses et une exclusion entre les différentes générations.