DIY

Tout savoir sur les garages agrees

Il faut savoir que les accidents peuvent frapper à tout moment lorsqu’on est en pleine route. Toutefois, si vous êtes bien en règle et que vous disposez d’une assurance auto, votre voiture devrait avoir le privilège de se faire réhabilitée par un garage agréé. Cette option demeure intéressante sur un certain nombre de points, même si elle ne constitue pas une obligation pour tout conducteur en règle. Il est à noter que le passage par un garage comme tel peut être bien avantageux, malgré ses inconvénients non négligeables.

Le recours aux garages agréés est-il obligatoire ?

La réalisation du contrôle technique de son véhicule ne doit pas être obligatoirement faite par un garage agréé. Il en est de même pour la réparation de celui-ci.

D’ailleurs, la loi Hamon de 2014 permet à tout assuré de choisir librement le type de garage qui lui convient. La question qui se pose est de savoir quel garage choisir après un incident automobile. L’idéal est d’opter pour celui qui vous est convenable et non pas vous laisser influencer par votre entourage.

Procéder à la comparaison des prix de plusieurs garages peut vous faciliter la tâche tout en tenant compte de leurs délais de réparation respectifs. Dans le cas où vous ne vous remettez pas à un garage agréé, vous devrez assurer le règlement des réparations réalisées ainsi que la transmission de la facture à votre assureur.

Pourquoi recourir à un garage agréé pour réaliser sa carte grise ?

Il faut savoir qu’il est bel et bien possible de contacter un garage agréé dans la réalisation de sa carte grise. Comme les préfectures ne s’occupent plus des formalités en la matière, celles-ci peuvent désormais être faites à travers le site de l’ANTS.

Néanmoins, vous pouvez également vous adresser à un garage agréé pour se charger des démarches concernant votre carte grise. Il est à noter qu’il s’agit d’une phase inévitable, lorsque vous mettez votre voiture en circulation ou lorsque vous changez de véhicule.

La consultation de la liste des garages agréés de votre département demeure préconisée pour faciliter la réalisation de votre carte grise. Il ne faut pas oublier la présentation des pièces justificatives exigées pour la matérialisation de votre certificat d’immatriculation.

Parmi celles-ci figurent les papiers de la voiture en question, votre carte d’identité ainsi que votre justificatif de domicile. Il en est de même pour le formulaire CERFA de la requête d’immatriculation et la procuration au garage agréé de votre choix.

Si  vous confiez la réalisation de votre carte grise à un garage agréé, le coût  variera selon les honoraires de ce dernier ainsi  que la taxe régionale ayant pour base la puissance de votre véhicule. En outre, le prix de cette prestation peut osciller entre 60 à 100 euros.

Il faut savoir que plus votre voiture est puissante, plus sa  carte grise vous coûtera cher. Il faut souligner que l’obtention d’une carte grise provisoire délivrée par le garage agréé est fondamentale, jusqu’à l’édition du certificat d’immatriculation définitif.

Quels sont les avantages des garages agréés ?

En contactant un garage agréé par votre assurance, vous n’aurez pas à payer le coût des réparations effectuées. Cela vous épargne également de toute formalité administrative. Par ailleurs, la fiabilité fait aussi partie des avantages des garages agréés ainsi que leur rapidité d’intervention.