Un prothésiste dentaire est un professionnel de l’industrie paramédical qui réalise la conception et la réparation de prothèses amovibles ou fixes. Ces dernières sont ensuite pour remplacer des dents malades ou cassés. Cet article vous aide en savoir plus sur cette profession.
En quoi consiste le métier de prothésiste dentaire ?
C’est dans sa manufacture qu’un prothésiste dentaire exerce, sur ordre d’un chirurgien-dentiste, d’un orthodontiste ou d’un stomatologue, en fonction de leurs recommandations. Il peut fabriquer des bridges, c’est-à-dire des prothèses fixes, mais aussi des dentiers qui sont amovibles. Il se charge également de la réparation des appareils abimés.
Afin d’effectuer son travail, le prothésiste a besoin de l’empreinte buccale du patient. A partir de celle-ci, il effectue donc un moulage initial en cire de manière à ce qu’il soit à la perfection adapté à l’empreinte. Quant à la prothèse finale, il la réalise soit en résine ou en céramique avant de lui donner la teinte correspondante.
Le salaire d’un prothésiste varie en fonction de son statut, de son expérience, ainsi que de la spécialité qu’il pratique. Un débutant peut gagner approximativement entre le SMIC et 1800€ bruts mensuels.
Quelles sont les formations nécessaires pour devenir prothésiste dentaire ?
Avec un niveau bac ou équivalent, vous pouvez suivre une formation initiale, comme entre autres : un Bac pro technicien en prothèse dentaire
Pour les titulaires du baccalauréat, il existe également des formations initiales auxquelles ils peuvent accéder. En effet, vous avez entre autres, les brevets techniques dans le domaine des métiers de prothésistes dentaires.
Même en activité, un prothésiste peut entamer une spécialisation ou progresser dans sa profession. En effet, avec des années d’expertise, il peut accéder à la préparation d’un certificat pour une qualification professionnelle en tant que technicien en prothèse dentaire. Evidemment, celui-ci s’accompagne une spécialisation en orthopédie dento-faciale.
Comment devenir un bon prothésiste dentaire ?
Une prothèse adaptée parfaitement à la bouche d’un patient est signe d’efficacité et de confort. Un bon prothésiste dentaire est non seulement minutieux, mais également précis dans son travail. Il doit également être en mesure de sélectionner les teintes qui se rapprochent le plus des dents de son patient. Une harmonie entre la bouche et la forme de l’appareil est indispensable. Pour ce faire, un excellent sens de l’esthétique, un bon œil, ainsi qu’une bonne concentration sont de rigueur.
Avoir des connaissances en métallurgie, en chimie ainsi qu’en morphologie peuvent être un atout en plus. S’adapter aux évolutions de la technologie permet à un prothésiste dentaire de faire évoluer rapidement sa profession. En effet, grâce à de nouveaux logiciels d’aide, il peut concevoir et fabriquer des appareils de qualité.
Quelle formation pour ce reconvertir dans le métier de prothésiste dentaire ?
De nombreuses personnes envisagent une reconversion professionnelle. Si c’est votre cas et que le domaine des prothèses dentaires vous intéresse, voici ce qu’il faut savoir. En effet, il faudra suivre quelques formations comme un bac pro, évidemment en prothèse dentaire. Vous souhaitez une formation continue dans ce secteur ? Pensez à un BTM, toujours dans la filière des prothésistes dentaires.