Exemptés de la redevance de stationnement, les deux-roues électriques profitent d’un vif regain d’intérêt. D’ailleurs, avec la prime à la reconversion et le bonus écologique, l’on peut profiter de belles réductions de prix lors de l’achat d’un scooter ou d’une moto électrique. Toutefois, si l’on est surtout habitué à conduire des deux-roues thermiques, il est tout à fait légitime de se poser certaines questions quant à la sécurité de conduite de ces véhicules écologiques. Le point dans cet article.
L’e-bike : un véhicule plus facile à contrôler
Fonctionnant grâce à un simple moteur électrique, ce type de véhicule vert s’avère être plus léger. D’ailleurs, ils n’embarquent pas de réservoir à carburant hautement inflammable. La moto électrique tend ainsi à offrir un maniement plus facile. C’est notamment pour cela que la conduite de certains modèles est autorisée dès l’âge de 14 ans, sous réserve de posséder un permis AM. Les deux-roues éligibles à ce permis de conduire doivent notamment avoir une vitesse maximale limitée à 45 km/h et être dotés d’une motorisation électrique de 4000 W au maximum. Pour des modèles plus puissants, il est toutefois nécessaire de posséder le permis A1 jusqu’à 11 kW et le permis A2 jusqu’à 35 kW. Il faudra cependant obtenir le permis A pour ne plus être limité par la puissance ou la vitesse maximale de l’e-bike.
Les motos électriques présentent également une meilleure sécurité de conduite, grâce à leur démarrage en douceur et une distance de freinage plus courte. Toutefois, cela ne signifie pas que l’e-motard est à l’abri de tous les dangers. En effet, des coups de freins brutaux ou une chaussée trop glissante peuvent occasionner des chutes. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un modèle de moto zéro pollution doté d’un système de freinage couplé. En effet, ce dispositif équilibre automatiquement la pression de freinage nécessaire à l’avant et à l’arrière pour éviter les éventuelles pertes de contrôle.
Comment optimiser la sécurité sur un deux-roues électrique ?
Lors de la conduite d’une moto ou d’un scooter électrique, personne n’est à l’abri d’un éventuel accident. D’ailleurs, l’e-motard n’est pas exclu par la loi quant à l’obligation de souscrire à une assurance. En particulier, celle-ci doit au moins couvrir votre responsabilité civile en cas de dommage imputé à autrui. Toutefois, pour votre propre prise en charge corporelle et matérielle, nous vous conseillons d’opter pour une assurance moto électrique incluant ces options. Néanmoins, même avec la meilleure couverture d’assurance, la prudence reste de mise. En effet, les chutes et les collisions en moto électrique ou thermique s’avèrent être plus dangereuses qu’en voiture. Les risques de blessures aggravées sont d’ailleurs plus élevés lors d’un accident sur deux-roues.
Pour limiter les risques de blessures, rouler en moto électrique impose ainsi de porter les équipements de protection nécessaires. En particulier, le casque vous évitera des blessures à la tête. De plus, il est vivement recommandé de conduire un scooter ou une moto électrique avec des gants. En effet, en cas de chutes, ces derniers vous éviteront de blessures aux mains. En plus de ces protections de base, il est également conseillé de porter un blouson de protection et des genouillères lors de la conduite d’une puissante moto électrique. En plus d’amortir les impacts, ces équipements protègeront en effet votre peau des abrasions dues aux frottements avec la chaussée.