Le sol de votre jardin doit être sans cesse surveiller, entretenu et traité en cas de besoin. C’est pour cette raison qu’il existe aujourd’hui de nombreuses techniques. Voici deux que nous vous proposons :
– Recycler les plantes vivaces
Si vous avez un jardin paysager, des haies, des bois ou des arbres fruitiers, vous disposez alors d’une multitude de matériaux pour amender les sols. Les tailles d’arbres en hiver et au début du printemps, les tailles de haies et les boutures de plantes vivaces peuvent nourrir le sol lorsqu’elles sont recyclées dans le jardin.
Les débris de jardin et les morceaux taillés des arbres constituent un paillis efficace. Lorsqu’ils sont verts, ils constituent également une précieuse source d’azote sous forme de paillis en feuilles. Utilisez des boutures de plantes vivaces plus tendres comme paillis, compost de paillis en feuilles ou amendement de lit de jardin.
En fait, vous allez couper les boutures en plus petits morceaux et les mettre sous forme de paillis juste en dessous des plantes vivaces que vous avez coupé. Ce type de compostage en place imite la façon dont la litière végétale tombe dans la nature.
– Laisser les sols sécher
Pour les sols, c’est souvent ce que nous ne faisons pas, autant que ce que nous faisons, qui compte. Avant de planter des jardins de printemps, la priorité la plus importante en matière de soins des sols est de laisser sécher les sols humides du printemps. Pour ne pas comprimer et endommager la structure du sol durement construit, il faut éviter de marcher, creuser ou conduire un rotoculteur sur des sols humides, et surtout ceux qui contiennent de l’argile. Ceci crée une pression de l’air du sol, ce qui est négatif aux organismes qui ont besoin de respirer, ainsi qu’aux racines qui doivent se développer.
Pour savoir quand vos sols sont prêts à travailler au printemps, prenez une poignée et pressez. Si de l’eau en sort, attendez une semaine environ. Les sols qui forment une boule solide lorsqu’ils sont moulés ou les sols argileux qui se pressent en un ruban brillant doivent également sécher davantage.