L’intelligence artificielle est la génération de systèmes qui suivent les processus de l’intelligence humaine pour parvenir à une série de conclusions. À une différence près : ils digèrent et analysent de grandes quantités de données à une vitesse et avec une précision sans précédent. Pour ce faire, ces systèmes apprennent, raisonnent et s’améliorent continuellement par l’autocorrection. Ils sont très présents dans le secteur de l’assurance automobile et dans cet article nous montrons certaines de leurs applications.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle (IA) est le domaine scientifique de l’informatique qui se concentre sur la création de programmes et de systèmes capables d’effectuer des tâches qui nécessitent habituellement l’intelligence humaine. Le point clé de cette technologie est qu’elle a la capacité d’apprendre des modèles et de projeter des scénarios afin de prévenir et de mesurer les risques latents.
Au-delà des produits récents, comme les voitures autonomes (Tesla) ou la reconnaissance faciale pour les applications bancaires, les solutions d’IA nous accompagnent depuis des années. Voici quelques-unes de leurs autres utilisations :
Assistants virtuels : Siri, Alexa, Cortana.
Smartphones : reconnaissance du sourire.
Moteurs de recherche comme Google : recherches par autocomplétion.
Recommandations pour la musique, les contacts, les produits et services : Spotify, Facebook, Amazon.
Les types d’intelligence artificielle et les possibilités qu’elle offre sont nombreux. Cependant, il existe des secteurs dans lesquels elle peut être utilisée de manière optimale, et l’un d’entre eux est celui des compagnies d’assurance. Dans ce secteur, l’intelligence artificielle et assurance auto permettent d’optimiser les processus et d’obtenir une plus grande précision. Cette technologie peut réduire les coûts d’exploitation et, surtout, offrir une meilleure expérience aux utilisateurs, qui en bénéficieront le plus. Savoir ce qu’est l’intelligence artificielle et comment elle est utilisée dans tous les secteurs permettra d’en tirer un meilleur parti.
L’intelligence artificielle appliquée à l’assurance
Le monde de l’assurance a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Le modèle économique basé sur la création de pools de risques, le calcul des coûts moyens et la génération de revenus par le biais des primes s’éloigne de plus en plus. Aujourd’hui, le calcul de toute cette grande quantité d’informations est automatisé. Et c’est là que l’énorme développement de l’intelligence artificielle au cours des dernières années a été un facteur de différenciation.
Soutenues par les tendances technologiques pour les entreprises telles que l’interconnexion numérique, le Big Data et l’intelligence artificielle (IA), les compagnies d’assurance peuvent faire une proposition de devis basée à 100 % sur l’intelligence recueillie jusqu’alors. Ils ont ainsi la possibilité de trouver un juste équilibre entre le prix offert au client et le risque assumé par l’assureur.
Des processus intelligents
En comprenant ce qu’est l’intelligence artificielle et les possibilités pour leur modèle économique, les assureurs seront en mesure de créer une expérience numérique renouvelée, complète et disruptive. Leurs clients et distributeurs bénéficieront de processus intelligents. Dans le cas de l’assurance automobile, cela va de l’ouverture d’une police, de l’évaluation des dommages et de l’attribution d’un fournisseur, à la réparation et à la fermeture.
Les progrès technologiques rapides entraîneront des changements majeurs dans le secteur des assurances. Les entreprises capables d’adopter l’intelligence artificielle pour développer des produits innovants qui simplifient les processus et améliorent l’expérience client seront celles qui survivront dans le monde de l’assurance.