Intérieur Santé

Quelles assurances choisir pour votre auto ?

Lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous devez souscrire à une assurance pour votre voiture. Il en existe de différentes sortes, mais toutes ne sont pas obligatoires. Vous vous demandez quels choix d’assurances vous devez faire pour votre voiture. Vous aurez des réponses dans la suite.

L’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est une formule obligatoire, que votre véhicule soit roulant ou non. Elle fait partie des garanties indispensables. Encore appelée assurance au tiers, elle indemnise toute victime d’accident causé par votre véhicule. Cette garantie concerne les piétons, les autres automobilistes, les cyclistes, les passagers des autres véhicules et les vôtres. Par contre, elle ne prend pas en compte les dommages causés aux conducteurs, les dommages causés volontairement ou dans le cadre du travail. Elle est automatiquement incluse dans le contrat à la souscription. Tout propriétaire de véhicule qui ne souscrit pas à cette assurance se voit exposer à une sanction. Celle-ci pouvant aller d’une suspension au retrait de son permis.

Pour les dommages subits par votre véhicule

Il peut arriver que votre voiture subisse un dommage. Plusieurs assurances sont bénéfiques pour vous dans ce genre de situations. L’assurance bris de glace est une option idéale pour les dommages subis par le pare-brise et les autres vitres de votre voiture. Cette garantie vous couvre en remplaçant les pièces ayant subi le dommage.

En souscrivant à l’assurance auto incendie, vous êtes protégé contre tous dommages qu’un incendie causera à votre véhicule. Cette garantie entre également en compte dans le cas de l’explosion de votre voiture et prend aussi en charge les dégâts causés aux alentours par cette explosion.

L’assurance dommages tous accidents est une souscription qui protège l’assuré dans le cas où il n’y aurait pas de tiers. C’est le cas lorsque vous êtes victime d’un accident, mais que l’auteur prend la clé des champs ou si vous cognez par mégarde un animal. En effet, dans ces circonstances, les réparations des dommages vous incombent entièrement. Ainsi, cette garantie vous évite la prise en charge des réparations, quelle que soit votre responsabilité dans l’accident. Elle est facultative, mais est très recommandée pour les voitures neuves. Cependant, il ne faut pas abuser de cette garantie. Votre bonus pourrait être diminué.

Les autres types d’assurances facultatives

Les assurances facultatives sont nombreuses. Outre les assurances concernant le pare-brise et les vitres, les incendies ou les dommages causés à votre voiture, vous avez la possibilité de souscrire aux assurances notamment vol, protection du conducteur et assistance. Avec L’assurance vol, votre voiture est protégée s’il y a vol d’un ou de ses accessoires, ou en cas d’effraction. Vous n’êtes pas obligé d’y souscrire si vous avez un véhicule ancien.

La protection du conducteur est une formule grâce à laquelle l’entreprise d’assurance vous indemnise ou verse une indemnisation à vos passagers en cas d’invalidité due à un accident. On retrouve généralement cette garantie dans les formules au tiers et tous risques. L’assurance assistance est également une garantie qu’on retrouve en général dans toutes les formules. Elle vous garantit une assistance en cas de sinistre, même à l’étranger.

En résumé, lorsque vous devenez propriétaire d’une voiture, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile. Vous pouvez y ajouter des formules facultatives pour plus de protection.